Français


A propos de l'Œuvre

Peintures:
Martín Huerta
La cantate est basée sur le livre “Memoria del Fuego 1” d’Eduardo Galeano, livre constitué de chroniques, récits, commentaires et descriptions ethnographiques portant sur la période historique qu’a vécu le continent Américain depuis l’époque précolombienne jusqu’aux débuts du XVIIIème siècle. Il traite de la « découverte», de la conquête et de la soumission des peuples originaires du continent.
L’auteur réfléchit non seulement sur le pillage des richesses naturelles, culturelles et humaines de l’Amérique originelle, mais aussi sur le vol de la mémoire historique. A partir de cela, sachant que l’Histoire n’a rien de neutre, il prend parti pour l’Histoire non officielle, celle des conquis et des soumis,  en s’appuyant sur la solide documentation constituée de sources non diffusées qu’il réunit pour la bibliographie de son livre.
L’Œuvre prend une structure similaire aux cantates latino-américaines, où le récit est déclamé par un narrateur qui, dans ce cas, lit des passages représentatifs du livre. Les parties chantées par le chœur sont vastes et importantes. En elles se concentre la force interprétatrice et se traduit l’idée principale d’une reconstruction de la mémoire historique de l’Amérique originelle. La mise en scène se compose d’une projection de diapositives. 
La musique, les paroles, les arrangements, les peintures et dessins sont inédits et sont de Martín Huerta Marty.